Actualité
13.06.2021
Les familles paysannes remercient la population de sa confiance
La Suisse rejette les deux initiatives phytos extrêmes « Pour une eau potable propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Le secteur agricole et alimentaire est heureux qu’aucun des deux objets n’ait rencontré de majorité. Tous deux auraient réduit la production indigène, encouragé les importations alimentaires et renchéri la nourriture. L’initiative sur l’eau potable en particulier aurait même été préjudiciable pour l’environnement. En outre, la nouvelle législation sur les pesticides garantit que l’agriculture continuera d’avancer vers davantage de durabilité.
07.06.2021
Les initiatives phytos extrêmes menacent la sécurité des aliments
Le 7 juin est la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. L’objectif de cette journée est de rappeler aux consommateurs l’importance que joue la sécurité des aliments dans la protection de leur santé. Or, les exigences que pose l’initiative antipesticides, soumise au vote le 13 juin, mettent en péril la qualité irréprochable des aliments produits en Suisse.
17.05.2021
"On vous nourrit, on nous punit"
La nouvelle directrice de la Chambre d'agriculture du Jura bernois, auteure également des paroles de la chanson "À nos agriculteurs" qui a connu un large succès, a souhaité donner le sentiment des agriculteurs et agricultrices du Jura bernois devant les importants enjeux de ces votations et de la campagne en cours pour le 2x NON.
17.05.2021
Des arguments, pas des menaces
Le comité 2x Non et la CI avenir de la protection des plantes s’engagent pour un rejet des deux initiatives phytos extrêmes. Depuis un certain temps, la campagne de votation est devenue si passionnée que certains ont dépassé les bornes. Nous condamnons avec fermeté les menaces et les actes de vandalisme actuels, et nous exigeons leur sanction.
12.05.2021
Boulangers-Confiseurs Suisses : Contre les initiatives – pour le contre-projet efficace
La BCS rejette les initiatives sur l’eau potable et les pesticides, et soutient le contre-projet efficace – informel – de la commission économique du Conseil des Etats. Les deux initiatives nuisent à l’économie et à notre secteur en particulier.
12.05.2021
Nous ne tolérerons pas la destruction !
Les partisans des initiatives phytos déplorent la disparition d’affiches dans certaines régions. Ces pertes sont toutefois sans commune mesure avec les actes de destruction et de vandalisme qui prennent pour cible la campagne adverse dans certaines régions du pays.
30.04.2021
Le Temps; Deux jours chez les Chèvre, entre vaches et cochons
Nous voterons bientôt sur deux objets directement liés à l’agriculture et aux pesticides. La plupart des paysans font la moue, beaucoup de citadins applaudissent, le fossé est profond. Que représente exactement l’exploitation d’un domaine? Entre traite, nettoyage de porcherie et conduite de tracteur, j’ai testé pour vous
23.04.2021
24heures; «L’usage d’un pesticide doit se faire de façon ciblée»
Bien qu’il tende vers des solutions alternatives contre les ravageurs, le producteur vaudois Pascal Chollet a parfois recours aux méthodes fortes.
14.04.2021
2x NON aux initiatives phytos pour les producteurs de pommes de terre
Le 13 juin, la Suisse se prononcera sur les deux initiatives agricoles extrêmes : « Eau propre » et l'initiative « pour une Suisse sans pesticides de synthèse ». L'Union suisse des producteurs de pommes de terre (USPPT) milite depuis des décennies pour une production durable de pommes de terre en Suisse. Si les deux initiatives devaient être adoptées, la production de pommes de terre en Suisse serait fortement limitée. Nous disons donc clairement : 2x NON le 13 juin !
07.04.2021
Une législation efficace pour une agriculture plus durable
Diminuer les quantités et les risques liés aux produits phytosanitaires, et réduire les pertes d’éléments fertilisants : l’initiative parlementaire adoptée par les Chambres fédérales à la session de printemps constitue une réponse solide aux initiatives phytos extrêmes, sur lesquelles le peuple votera le 13 juin prochain. Plus efficace et plus cohérente que les deux projets populaires, elle peut aussi être mise en œuvre plus rapidement.
04.04.2021
Le Matin Dimanche; Renoncer aux pesticides aurait des effets pervers
Selon deux études, l’initiative pour une eau propre ferait augmenter les importations, avec un impact négatif pour l’environnement. Foutaise, rétorquent les initiants.
22.03.2021
La tromperie de l’initiative sur l’eau potable
Le 13 juin, le peuple se prononcera sur l’initiative « Pour une eau potable propre ». Malgré son nom, cette initiative n’a rien à voir avec l’eau potable. Bien au contraire ! Elle vise à lier l’octroi des paiements directs à deux nouvelles conditions que de nombreuses exploitations ne pourront pas remplir : pas de produits phytosanitaires d’aucune sorte et que des fourrages cultivés sur l’exploitation. Elle met ainsi en péril un système qui récompense avant tout les producteurs écologiques. Par ailleurs, trois études scientifiques montrent aussi que cette initiative aggrave le bilan environnemental de l’alimentation en Suisse.
17.03.2021
Lancement d’un comité 2x NON pour la Broye-Vully
Le 13 juin prochain, le peuple et les cantons sont appelés à se prononcer sur deux initiatives visant à modifier en profondeur les pratiques agricoles, mais pas uniquement celles-ci, car leurs conséquences seraient bien plus larges. Région parmi les plus productrices du pays, et site de nombreuses entreprises actives dans le secteur agroalimentaire, la Broye-Vully serait fortement impactée. Pour cette raison, un « Comité Région Broye-Vully 2x NON » formé d’agriculteurs, ainsi que de représentants du reste de l’économie, a été mis sur pied. Il a officialisé son lancement ce matin et a présenté plusieurs mesures régionales de campagne.
16.03.2021
Ventes de produits phytosanitaires
La statistique Agristat des ventes de produits phytosanitaires montre que les fongicides (contre les maladies provoquées par les champignons) et bactéricides sont la composante principale du tonnage total. Cela reflète la part importante des vignes, fruits, baies et légumes dans l’agriculture suisse.
Conférence de presse comité contre les initiatives phytos extrêmes
Pourquoi vous devriez voter non 2x le 13 juin
09.03.2021
Pour ne pas compromettre les bons développements
Deux projets extrêmes visant l’agriculture, à savoir les initiatives « eau potable » et « antipesticides » passeront en votation le 13 juin prochain. Lors d’une conférence de presse à Berne aujourd’hui, les membres du comité national pour le « non » ont mis en évidence les conséquences négatives en cas d’acceptation : recul de la production indigène, davantage d’importations, renchérissement de l’alimentation, davantage de gaspillage alimentaire, disparition d’emplois et de la création de valeur. Et tout cela sans aucune plus-value pour l’environnement ou l’eau. En outre, les intervenants et intervenantes ont rappelé les développements positifs et les mesures déjà prises pour assurer de nouvelles améliorations.
02.03.2021
L’eau du robinet est d’excellente qualité dans le Jura - RFJ votre radio régionale
Les eaux souterraines jurassiennes ont été analysées l’an dernier. Les résultats publiés aujourd'hui sont réjouissants et la consommation de l’eau du robinet est à privilégier selon les autorités cantonales Les eaux minérales, suisses ou importées, ne sont pas de meilleure qualité ...
28.08.2020
La restriction des importations met en danger les accords internationaux
L’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» pourrait s’avérer dangereuse pour les accords commerciaux internationaux. Elle représente de ce fait un danger pour l’ensemble de l’économie helvétique.