Des arguments, pas des menaces

de gauche à droite: Conseil national Markus Ritter, conseillère nationale Isabelle Moret, conseil national Gerhard Pfister, conseil national Fabio Regazzi, Conseil des États Marco Chiesa, Anne Challandes, Colette Basler, Conseil des États Damian Müller

Le comité 2x Non et la CI avenir de la protection des plantes s’engagent pour un rejet des deux initiatives phytos extrêmes. Depuis un certain temps, la campagne de votation est devenue si passionnée que certains ont dépassé les bornes. Nous condamnons avec fermeté les menaces et les actes de vandalisme actuels, et nous exigeons leur sanction.

Les opposants font eux aussi l’objet de menaces, de diffamation et d’insultes. Des personnalités se retrouvent menacées et insultées en personne. Le président de l’Union suisse des paysans se voit sans cesse calomnié et attaqué de manière démesurée. Les images et les affiches de la campagne des opposants aux initiatives sont dégradées, voire détruites, parfois par des incendies criminels. Des activistes violents viennent perturber en masse des actions sur stand pacifiques et autorisées des agriculteurs, comme ce fut le cas le week-end dernier à Schaffhouse. Nous appelons toutes les personnes concernées, quelle que soit leur position sur les initiatives, à mener leur campagne de votation avec des arguments, et non avec de tels moyens en tout point inappropriés.

Renseignements

Urs Schneider

responsable de la campagne, comité « 2x Non aux initiatives phytos extrêmes », tél. 079 438 97 17

Christian Schönbächler

responsable de la campagne, CI avenir de la protection des plantes, tél. 079 781 44 30